Introduction to globalization

Crédit : 2 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

  • initations aux problématiques interculturelles.
  • initiation aux méthodes et pratiques de l'analyse des cultures.
  • compétences orales et écrites de l'anglais (notamment par un travail en équipe avec des étudiants londoniens de l'université de Westminster)

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à aider les étudiants à analyser la mondialisation sous l'angle de l'interactions de forces mondiales et de réalités locales. Sous le vocable de "mondialisation", quelles cultures, quels enjeux, quels débats?
  • au 1er semestre, le cours se concentre sur l'analyse des forces actives dans la mondialisation, à travers leurs divers déploiements géographiques (urbaines, régionales, nationales, internationales) et leurs différents agents (migrants, entreprises, villes, institutions, organisations). L'objectif est de définir plus précisément le phénomène de mondialisation, d'en comprendre la diversité des opérations, et de pouvoir commencer à mieux en comprendre les impacts culturels. Le cours se déroule en 4 temps:
    • I/ Geographies of Globalisation;
    • II/ Institutions of Globalisation;
    • III/ Economic and Social Issues in Globalisation;
    • IV/ Cultural Globalisation.
  • au 2d semestre, nous nous concentrons sur l'analyse de Londres comme étude de cas de ville-monde, à la fois travaillée dans son environnement quotidien contemporain par les forces de la mondialisation et comme lieu essentiel où se fabrique cette mondialisation. Le cours vise à analyser Londres comme un organisme culturel vivant façonné par de multiples processus culturels, historiques, économiques ou encore sociaux. Le cours s'intéresse aux nombreux nodes où s'élabore aujourd'hui une définition de Londres et de la mondialisation: récits historiques, représentations, discours, regards touristiques, transports publics et leur culture, débats urbanistiques et architecturaux, diversité culturelle, migrations, enjeux économiques, Brexit, etc.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu 100%. Deux devoirs écrits par semestre (rapports d'investigation liés au programme du cours). Au second semestre, investigation de terrain en équipe avec des étudiants de l'université de Westminster de Londres.

Pré-requis recommandés

Une forte envie de comprendre comment s'organise notre monde, une vive curiosité et un esprit ouvert sont vivement recommandés pour ce cours.

Pré-requis obligatoires

Aucun. Le cours sera adapté en fonction du niveau (notamment linguistique) des étudiants.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrage recommandé: Steger, Manfred (2009). Globalization: A Very Short Introduction. New York: Oxford University Press.
Pour les plus curieux, les ouvrages suivant proposent des perspectives intéressantes:
  • Appadurai, Arjun, Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization (University of Minnesota: Minneapolis, 1996)
  • Held, David & McGrew Anthony, Globalization/Anti-Globalization: Beyond the Great Divide (Polity: Cambridge, 2d ed., 2007)
  • Massey, Doreen, World City (Polity : Cambridge, 2007)
  • Pieterse, Jan Nederveen, Globalization and Culture: global mélange. (Rowan and Littlefield : London, 2009)
Une bibliographie plus détaillée sera communiquée pour chaque cours, et des lectures complémentaires seront proposées.

Enseignant responsable

FABRICE LYCZBA



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.