Anglais

Crédit : 3 ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • CM : 27 h

Cette unité d’enseignement vise à enseigner aux étudiants les notions essentielles de l’anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain tout en les initiant au maniement des techniques de communication.
En fin de semestre, les étudiants doivent être capables de s’exprimer de façon construite et argumentée sur une question liée aux thèmes abordés en cours. Ils doivent pouvoir traduire des phrases de thème grammatical (traduction du français vers l’anglais).

Contenu de l'enseignement :
Sujets traités au cours de l’UE : Technologies – Globalization and World Trade – The EU – (Semestre 1) ; Working Conditions – Developing and Emerging Countries – The Green Economy (Semestre 2)
La méthodologie employée vise à développer la créativité langagière et l’approche communicative à l’aide de:
· études de textes authentiques empruntés à la presse anglo-saxonne
· exercices de traduction orale et écrite
· dialogues, jeux de rôle, prise de parole devant un groupe, exposés sur contenu
· travail en laboratoire de langues sur documents non-pédagogiques et sujets divers
Le déroulement de l’enseignement fait alterner séances en classes et en laboratoire de langue. Toutes les activités sont menées en anglais.
Comme la note finale sanctionne pour une part importante le travail écrit des étudiants, on favorisera au maximum le travail oral en classe, afin d’équilibrer au mieux l’ensemble des activités.
Au second semestre, des jeux de rôle préparés en groupes par les étudiants sur les sujets étudiés pendant l'année permettent une plus grande créativité dans la mise en oeuvre des acquis.

Évaluation :
50% contrôle continu (tests écrits en classe et participation orale en classe et au laboratoire de langue)
50% examen semestriel (examen écrit)

Une pratique autonome de l'anglais comme langue de travail/ de communication/ d'activités de loisirs est fortement souhaitée, ainsi les étudiants doivent être de réguliers lecteurs de la presse anglosaxonne par exemple, tout comme ils doivent trouver des statégies personnelles pour améliorer leurs compétences dans la production de l'oral (conversations réelles ou virtuelles avec des Anglophones, enregistrements de travaux personnels etc...)

Un bon niveau d’anglais courant, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’obtention d’une note moyenne au bac ou durant l’année de terminale suffit rarement à une note équivalente en UE11. Les étudiants éprouvant des difficultés en anglais sont encouragés à s’inscrire aux cours de soutien proposés en complément de l’enseignement.
Des cours de soutien (1,5h hebdomadaires) sont proposés aux étudiants qui en ont besoin.

 

* Brochure d’enseignement remise aux étudiants au début de chaque semestre.
* Documents complémetaires sur la plateforme MyCourse.

Enseignant responsable

CATHERINE PIOLA



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.