Macroéconomie

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Compétences à acquérir

Le cours a pour objectif de donner une formation de base a` l’analyse macroéconomique. Il s’agit dans un premier temps de donner des bases en comptabilité nationale pour cerner les différentes grandeurs de l’économie (Partie A, S1b).
Il s’agit en ensuite d’apporter des éléments d’analyse pour comprendre les phénomènes relatifs tant à la croissance des économies dans une perspective de long terme (Partie B) que des fluctuations de l’économie à court-moyen terme (Partie C).
Une place importante est notamment consacrée aux modalités par lesquelles la politique économique peut influencer la croissance à long terme et stabiliser la conjoncture à court terme pour la politique économique.
Sur la partie Fluctuations précisément (partie C), une introduction à l’économie monétaire et aux questions relatives à la monnaie est effectuée.
Pour aider à la compréhension des phénomènes économiques en place, des illustrations historiques seront présentées ainsi que des phénomènes actuels (crise économique récente).





Description du contenu de l'enseignement

S2 :
IntroductionSéance 1
Section A : La croissance à long terme - Séances 2 à 7
Section B : Système financier & Monnaie Séances 9 à 16
Section C : Fluctuations, crises et politiques économiques Séances 17 à 24
Pré-requis : Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S. Acquisition de compétences : Le cours s’appuie sur des polycopiés qui fournissent des plans détaillés, permettent des exercices pratiques et fournissent des documents complémentaires au cours. Le cours s’appuie également sur un ouvrage spécifique compilant différents chapitres de manuels sélectionnés par les responsables pédagogiques et permettant aux étudiants de n’avoir à disposition que l’information utile au cours. Le but est également, ce faisant, d’assurer une base commune a` l’ensemble des groupes, élaborée dans le cadre d’un fonctionnement collectif de l’équipe pédagogique. Concernant le déroulement des séances (1h30 chacune) : l’idéal serait de les décomposer en 3 : · ½h de questions réponses des étudiants entre eux et avec le professeur concernant la préparation (chapitre à lire + éventuelles questions préalablement posées) · ½h de synthèse de l’enseignant sur les points essentiels du cours · ½h de (selon le contenu à faire passer) exposé/débat ; quizz ; corrections d’exercices (concernant notamment les parties de monnaie et de comptabilité nationale).


Pré-requis obligatoires
Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S.
Bibliographie, lectures recommandées
· Jean-Paul Piriou, La comptabilité´ nationale, Repe`res, Ed la De´couverte · Un autre ouvrage de comptabilité nationale à définir. · Ed.2001 ; Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repe`res, La De´couverte, 2000. · « Monnaies, banques, finance » Mishkin, Bordes, editions Pearson. · Revues : "Cahiers Français" et "Alternatives Economiques".
 

Mode de contrôle des connaissances

50% contrôle continu, 50% examen final La note de contrôle continu se compose de deux contrôles continus comptant chacun pour 35% de la note. Les 30% restants sont déterminés par les notes obtenus par les étudiants aux quizz (15%) aléatoirement ramassés (toutes les 2 semaines environ) et à l’exposé/débat qu’ils auront à préparer en groupe (15%).

Pré-requis obligatoires

Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S.

Bibliographie, lectures recommandées

· Jean-Paul Piriou, La comptabilité nationale, Repe`res, Ed la Découverte
· Un autre ouvrage de comptabilité nationale à définir.
· Ed.2001 ; Dominique Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repe`res, La Découverte, 2000.
· « Monnaies, banques, finance » Mishkin, Bordes, editions Pearson.
· Revues : "Cahiers Français" et "Alternatives Economiques".

Enseignant responsable

GUILLAUME DAUDIN

Enseignant responsable

LISE PATUREAU

Enseignant responsable

ERIC LEBLANC



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.