Macroéconomie 1

Crédit : 1 ECTS

Volume horaire

  • CM : 9 h

Compétences à acquérir

Le cours s’appuie sur des polycopiés qui fournissent des plans détaillés, permettent des exercices pratiques et fournissent des documents complémentaires au cours. Le cours s’appuie également sur un ouvrage spécifique compilant différents chapitres de manuels sélectionnés par les responsables pédagogiques et permettant aux étudiants de n’avoir à disposition que l’information utile au cours. Le but est également, ce faisant, d’assurer une base commune a` l’ensemble des groupes, élaborée dans le cadre d’un fonctionnement collectif de l’équipe pédagogique.
Concernant le déroulement des séances (1h30 chacune) : l’idéal serait de les décomposer en 3 :
•½h de questions réponses des étudiants entre eux et avec le professeur concernant la préparation (chapitre à lire + éventuelles questions préalablement posées)
•½h de synthèse de l’enseignant sur les points essentiels du cours
•½h de (selon le contenu à faire passer) exposé/débat ; quizz ; corrections d’exercices (concernant notamment les parties de monnaie et de comptabilité nationale).

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours s'inscrit avec celui du second semestre dans une formation de base à l’analyse macroéconomique.
"Croissance du PIB, stagnation du revenu disponible des ménages, amélioration du taux de marge des sociétés, déficit et dette des administrations publiques, creusement du déficit commercial français" : autant d'informations économiques qui reviennent de manière récurrente dans les débats politiques et la presse, alors même que la grande majorité des lecteurs ne dispose pas nécessairement des compétences techniques pour les analyser et en mesurer la portée. Comment mieux appréhender, analyser, réagir face à l’abondance d’informations économiques ?
Ces neuf heures d'initiation à la comptabilité nationale doivent donner les clefs essentielles à la compréhension des outils de description des phénomènes économiques.
Pour reprendre une expression d’Edith Archambault (« Comptabilité nationale », Economica), la comptabilité nationale est destinée à « tous ceux qui estiment que l’information économique fait désormais partie de la culture de l’honnête homme ».

Mode de contrôle des connaissances

50% contrôle continu, 50% examen final
La note de contrôle continu repose sur la participation et la réponse à des quizz de début de séance.

Pré-requis obligatoires

Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S.

Bibliographie, lectures recommandées

Jacques Bournay et Jean-Paul Piriou, La comptabilitée nationale, Repères, Ed la Découverte, 2015

Enseignant responsable

GUILLAUME DAUDIN



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.