Trajectoires

Crédit : 1 ECTS

Volume horaire

  • CM : 3 h
  • TD : 3 h

Compétences à acquérir

Le programme Trajectoires est une opportunité pour identifier et développer ses "soft skills" (compétences émotionnelles et relationnelles), pour réfléchir sur leur importance croissante dans la vie estudiantine et professionnelle, et pour en faire l'expérience par soi-même.
Les soft skills sont aujourd'hui des compétences recherchées par les employeurs et par ailleurs nécessaires pour se construire une trajectoire professionnelle et personnelle épanouissante.

Description du contenu de l'enseignement

Le programme Trajectoires comporte deux amphis et deux ateliers.
Le premier amphi est interactif grâce à l'utilisation d'une solution digitale et est très important pour saisir la dynamique générale.
Chaque atelier est animé par deux coachs professionnels afin de permettre à chaque étudiant de vivre individuellement et collectivement une expérience concrète sur les thème de l'écoute (de soi et des autres) ainsi que sur la manière de coopérer constructivement en équipe.
Le second amphi apporte des connaissances utiles sur le stress et comment le gérer. Il est d'ailleurs positionné en amont de la période des examens afin de pouvoir être le plus utile possible.

Mode de contrôle des connaissances

Le programme Trajectoires a un mode de validation spécifique qui n'est pas une notation.
La présence aux deux ateliers est obligatoire. Il est attendu une participation active et constructive de chaque étudiant(e). La participation aux amphis est très fortement recommandée (apport de contenus et bibliographie).
En cas d'absence aux ateliers, une épreuve écrite d'1h30 par atelier manqué sera obligatoire pour valider son année universitaire. Les critères de validation sont les suivants:
- la qualité de la réflexion personnelle
- l'expression sincère et précise de ses émotions
- l'application et l'implication dans les réponses à chaque question.

Pré-requis recommandés

- Une curiosité sur les thèmes d'amphis et d'ateliers nourrie par des lectures, questionnements voire des discussions préalables entre étudiants afin de tirer le meilleur du programme.

Pré-requis obligatoires

Le programme Trajectoires est conçu et animé comme un espace où il est possible d'expérimenter la confiance, la bienveillance et la suspension de jugement.
Cela suppose d'y venir avec un état d'esprit ouvert et de participer avec authenticité.

Bibliographie, lectures recommandées

Si je m'écoutais, je m'entendrais, Jacques Salomé et Sylvie Galland, Editions de l'Homme.
Des jeux et des hommes, Eric Berne, Stock.

Enseignant responsable

MIREILLE BRIENS



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.