Mise à niveau Macroéconomie

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Macroéconomie :

Mettre à niveau les étudiants issus du bac S, qui n’ont pas reçu de formation en économie au lycée.

Mathématiques : Le but de cet enseignement est de donner aux étudiants de ES les techniques mathématiques utilisées en terminale S pour l'étude des fonctions d'une variable. Il ne s'agit donc pas de réviser les notions acquises en terminale ES mais d'apporter des notions nouvelles étudiées en terminale S. Dans un premier temps, on introduit des notions de logique et de raisonnement ainsi que des notations comme les quantificateurs utiles pour la compréhension des énoncés mathématiques. Les thèmes abordés sont les limites, la continuité, et la dérivabilité.

Macroéconomie :

Séance Cours 1 Pourquoi une protection sociale ? 2 Les réformes des retraites 3 Quel avenir pour le salaire minimum en France ? 4 Pourquoi faire une transition énergétique? 5 Comment la France a-t-elle décidé du plan de relance de 2008 ? 6 Pauvreté et inégalités dans le monde: où en sommes-nous ? 7 Délocalisations et relocalisations industrielles dans les pays de l'OCDE Bibliographie : “L’économie en 30 questions”, Alternatives économiques , HSP n°70, octobre 2014 Philippe Askenazy et Daniel Cohen (dir.), 27 questions d'économie contemporaine , Albin Michel, 2008 Pré-requis : Pas de pré-requis Acquisition de compétences : Lecture de tableaux et graphiques. Compréhension de quelques grandes problématiques en économie. Capacité de manipuler certaines notions de base.

Mathématiques : Séance Cours 1 Logique, Raisonnements 2 Logique, Raisonnements 3 Ensemble 4 Compléments sur les réels 5 Limites-continuité 6 Limites-continuité 7 Limites-continuité 8 Dérivée 9 Dérivée 10 Bijection 11 Bijection 12 Révisions Bibliographie : tout livre de terminale S Pré-requis : connaissance du programme de mathématique de terminale ES

Enseignant responsable

ARNAUD PARIENTY



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.