Introduction à la gestion 2

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Objectif du cours : ce cours a pour but de comprendre les ressorts du management et de la managérialisation de la société. Il s’appuie sur une première approche des concepts, méthodes et dispositifs du management, sur l’analyse des enjeux contemporains du domaine ainsi que sur une analyse distanciée de ses objectifs et de ses effets. Semestre 2 : les enjeux contemporains du management (12h) et 2 conférences thématiques (Innovation, entrepreneuriat) Séance - Cours
1) Nouvelles tendances I – Les nouvelles formes de marketing
2) Nouvelles tendances II – La responsabilité sociétale de l’entreprise
3) Nouvelles tendances III – Le management public
4) Mutations I – La comptabilité
5) Mutations II – La finance
6) Acteurs I – Dirigeants et managers
7) Acteurs II – Les consultants
8) Mutations III – Le management

L’examen prend la forme de QCM (60 questions) avec points négatifs pour les mauvaises réponses. Les questions portent sur le cours, les conférences, les ouvrages obligatoires et les éléments complémentaires fournis sur MyCourse .

- CriM, Petit bréviaire des idées reçues en management, La découverte, 2011 : chapitres 1, 6, 9, 20, 21, 22, 23 et 26 . - DRM, L’état des entreprises 2017, La Découverte, coll. « Repères ». - Pezet A. & Pezet E., La société managériale, Editions La Ville Brûle, 2010. My Course Xerfi Canal

Enseignant responsable

BRUNO OXIBAR



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.