Visual arts

Crédit : ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • TD : 18 h

L'objectif de ce cours est de comprendre et déchiffrer les images qui inondent aujourd’hui la planète et de dégager les évolutions les plus marquantes du développement de la culture visuelle actuelle. Au sein d'une iconographie florissante, il sera notamment question de photographie, de cinéma, d'arts plastiques, de publicité, d’images de presse, par le biais d’une approche qui associe l’approche synthétique des conditions de cette production, ancrée dans un contexte historique, et l’étude des documents visuels en tant que tels.

L'objectif de ce cours est de dégager les évolutions les plus marquantes du développement de la culture visuelle actuelle, en particulier dans le cadre des Etats-Unis. La production iconographique sera replacée dans une histoire des pratiques sociales, examinées à travers différents types de médium, et dans une perspective interdisciplinaire. Chaque étudiant devra présenter un exposé, sur un sujet de son choix, validé par l'enseignant. La participation orale est essentielle. Le DST comportera un essai général et des questions sur les notions étudiées pendant le semestre.

Contrôle continu : 100%

Niveau C1 en anglais

Avoir été admis à suivre la préparation du certificat « Langues et Enjeux contemporains » - aire anglophone, et avoir validé la première année du LEC parcours anglophone.

Enseignant responsable

MAURICE CRONIN



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.