Cultural icons

Crédit : ECTS
Langue du cours : anglais

Volume horaire

  • TD : 18 h

Compétences à acquérir

a/ Renforcer et développer les acquis linguistiques des étudiants. b/ Approfondir les connaissances des cultures et des sociétés des pays anglophones. c/ Développer les compétences d’analyse des médias et des dispositifs de communication dans les sociétés étudiées.

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif de ce cours est de dégager le rôle central des icônes culturelles dans l'imaginaire collectif. Personnages réels ou fictifs, objets culturels ou produits de consommation, ces icônes feront l'objet d'un examen critique du contexte de leur émergence historique et des enjeux de leur recyclage (mutation, conversion, récupération). Chaque étudiant devra présenter un exposé, sur un sujet de son choix, validé par l'enseignant. Participation orale essentielle. Le DST comportera un essai et des questions sur les notions étudiées au cours du semestre.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu : 100%

Pré-requis recommandés

Niveau C1 en anglais

Pré-requis obligatoires

Avoir été admis à suivre la préparation du certificat « Langues et Enjeux contemporains » - aire anglophone, et avoir validé la première année du LEC parcours anglophone.

Bibliographie, lectures recommandées

How Brands Become Icons: The Principles of Cultural Branding, by D. B. Holt (2004)
Christ to Coke: How Image Becomes Icon, by Martin Kemp (2011)

Enseignant responsable

MAURICE CRONIN



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.