Anglais avancé

Crédit : 2 ECTS
Langues du cours : français et anglais

Volume horaire

  • CM : 18 h

Atteindre le niveau C1 du CECRL dans les cinq compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Travail de la compréhension de l'écrit, de la compréhension de l'oral, de l’expression à l'écrit, de l’expression à l'oral et de l'interaction à l'oral.

Ce cours a pour objectif d'amener des étudiants ayant déjà des bases solides en anglais à une plus grande maîtrise des cinq compétences langagières du CECRL, ainsi qu'à une connaissance plus approfondie des différences structurelles entre le français et l'anglais. Le principe adopté est celui d'une approche globale de la langue, en contexte et au plus près d'une situation réelle de communication.
A cet effet, une grande diversité d'exercices et de travaux sera proposée, en classe entière, en groupes et à la maison, selon une progression continue dans le niveau de difficulté.
La participation active de l'étudiant à ces activités est essentielle pour pouvoir s'approprier les notions découvertes ou révisées selon son niveau.
Exposés, travaux écrits, lecture d'articles de journaux donneront lieu à des échanges réguliers en classe.
Des activités de traduction (de l'anglais au français et du français à l'anglais) seront utilisées pour mener les étudiants à un approfondissement de leur réflexion sur les différences structurelles entre le français et l'anglais.
Exposés, discussions sur des sujets d'actualité (économie, politique, culture) sur l'aire des pays anglophones, débats sur des sujets choisis par les étudiants dans la thématique en cours d’étude, travaux écrits (résumés de textes, « essays ») permettront aux étudiants de progresser.
Des travaux collaboratifs de groupes, éventuellement en lien avec d’autres étudiants de niveau proche en anglais, pourront être proposés, dans le cadre de projets télécollaboratifs avec une université d'un autre pays.

Enseignant : Vincent Pradier

Travaux écrits et oraux (individuels et collectifs) pouvant inclure la production d'objets numériques (textes , enregistrements, vidéos, pages web) Participation au cours du semestre. Devoirs sur table de 1h30.

- Connaissances de base solides en grammaire et vocabulaire
- Grande motivation personnelle

Oxford Advanced Learner's Dictionary (9th edition) Oxford University Press.
Oxford Dictionary of Current Idiomatic English (vol. 1: Verbs with Prepositions and Particles). Oxford University Press.

Enseignant responsable

VINCENT PRADIER



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.