Dauphine International News

Crédit : 2 ECTS
Langues du cours : français et anglais
Niveau : B1-Seuil

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Le cours « Dauphine International News » a pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s des compétences avancées en tant que lecteurs / auditeurs des actualités internationales et du monde anglophone, participant ainsi à leur formation linguistique, culturelle et citoyenne.
Un travail hebdomadaire sur les compétences langagières du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) y est proposé dans un format hybride (alternance d’activités en ligne et en présentiel, en petits groupes).

Description du contenu de l'enseignement

Le cours est organisé en modalité hybride, ce qui signifie que les activités en ligne (individuelles et collaboratives) et en petits groupes (ateliers axés sur : la conversation / les points culturels / des rappels grammaticaux) alternent au fil du semestre.
Les contenus d’enseignement sont directement liés à l’actualité de la semaine écoulée et s’appuient sur des ressources créées spécifiquement par l’équipe Dauphine International News (composée d‘enseignants et de locuteurs natifs).
Ces ressources mènent à différentes activités ayant pour objectif de faire acquérir aux étudiant(e)s outils linguistiques et repères culturels permettant une compréhension plus fine du monde contemporain, en langue anglaise.
Les activités hebdomadaires sont liées à la compréhension détaillée des ressources (articles / mini JT / interviews) et s’appuient sur un travail régulier dans les domaines de:
  • l’extension du lexique et des structures en contexte,
  • la connaissance et le maniement plus précis des règles de la grammaire et de la prononciation de l’anglais
  • la pratique de la langue orale en contexte,
  • l’élargissement des connaissances culturelles (principalement -mais pas exclusivement - de l’aire anglophone).
Des activités axées sur la production créative (en petits groupes d’étudiants) sont également proposées à intervalles réguliers pendant le semestre. Elles ont pour objectifs principaux de:
  • favoriser l’autonomisation des étudiant(e)s dans leurs parcours d’apprentissage,
  • prendre appui sur la motivation des étudiant(e)s pour les thèmes et types de productions choisis,
  • amener les étudiant(e)s à bénéficier davantage des apports de processus de co-apprentissages en mode collaboratif (guidés et encadrés par un enseignant),
  • ancrer les apprentissages dans l’usage réfléchi (et réflexif) de la créativité des étudiant(e)s,
Ces activités mènent à la production de ressources variées (articles, mini JT, interviews, objets numériques, représentations artistiques, co-organisation d’évènements académiques) en lien avec les thèmes choisis.
Ces activités peuvent être organisées dans le cadre de télé-collaborations internationales s’appuyant sur un usage réfléchi et encadré d‘outils numériques actuels (Skype, blogs …), participant ainsi à la formation des étudiant(e)s aux nouvelles modalités de travail dans le monde de l’entreprise (projets internationaux en équipes pluri-lingues et pluri-culturelles).

Mode de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances prend en considération les progrès des étudiants au fil du semestre (évalués par le différentiel de résultats entre un test de profilage initial et final), l’investissement régulier dans le cours (activités en ligne, présence aux ateliers présentiels), mais également le niveau atteint dans les domaines travaillés au long du semestre (évalués lors d’un examen de fin de semestre)

Pré-requis obligatoires

Capacités d’utilisation des outils numériques contemporains
(courriel / plateforme MyCourse / logiciels de bureautique / Internet)

Bibliographie, lectures recommandées

Niveau B1 en anglais

Enseignant responsable

VINCENT PRADIER



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.