Prepa Certificat Médias et Journalisme

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Développer sa compétence rédactionnelle. Savoir adapter son écriture aux supports numériques et aux réseaux sociaux. Acquérir une écriture efficace. Connaître les spécificités de l'environnement des médias. Découvrir les métiers et carrières offertes dans les médias.

Cet enseignement constitue la suite du certificat Médias et journalisme commencé en L1 et du cours "Atelier d'écriture journalistique". Il s'agit de poursuivre les apprentissages tout en préparant la suite du certificat en L3. Cet enseignement est particulièrement recommandé aux étudiants souhaitant s'orienter vers les médias en général, par exemple vers le Master 226 "Management des Télécoms et des Médias" et vers le Master de l'Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine. Il s'agit d'un cours se déroulant sur deux semestres. En L2 (3h par semaine) Semestre UE Crédits heures Enseignant 1 Ecritures numériques 1 : genres rédactionnels 1 18h Eric Nahon 1 Connaissance des médias : panorama 1 18h Laurent Neumann

Le modalités sont définies par les enseignants des deux cours concernés.

Le cours est accessible en priorité aux étudiants ayant suivi le certificat Médias et Journalisme en L1. Si vous n'avez pas suivi le cours en L1, vous pouvez y accéder à partir de la L2, dans la limite des places disponibles.

Pas de pré-requis obligatoires (voir pré-requis recommandés).

La lecture quotidienne de la presse et le suivi des médias en général sont recommandés.
La bibliographie spécifique sera donnée par les enseignants.

Enseignant responsable

PASCAL GUENEE



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.