Lean start up (Entrepreneuriat)

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Description du contenu de l'enseignement

Brève description du cours Lancer une nouvelle entreprise - que ce soit une startup technologique, une petite entreprise ou un nouveau projet au sein d’un grand groupe - a toujours été une aventure imprévisible. Mais récemment, un important contre-courant a émergé, qui permet de rendre le processus de création d’entreprise moins risqué. Il s’agit d’une méthodologie appelée “Lean Startup” qui privilégie l’expérimentation plutôt que la planification détaillée, le feedback client plutôt que l’intuition et la conception itérative plutôt que les approches traditionnelles de conception extensive au démarrage projet. Bien que la méthodologie n’ait que quelques années d’existence, ses concepts (tels que le “produit minimum viable” et les “pivots”) se sont vite installés dans le monde des startup. Ce course vise à fournir aux étudiants les competences et un ensemble d’utiles pour appliquer le lean startup dans le lancement de leur projets. Objectifs du cours, connaissances et savoir-faire à acquérir Mieux lancer ses projets en allant directement à l’essentiel. La méthode enseignée s'appuie sur " l'apprentissage validé " et sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui permettent de raccourcir les cycles de développement produit, de mesurer les progrès, et d'apprendre ce que les clients veulent vraiment. Plutôt que de gaspiller du temps à créer des business plans élaborés, l’étudiant va apprendre comment construire des hypothèse de business, les tester rapidement, et, si besoin, changer de direction en adaptant et en ajustant ses plans, avant qu'il ne soit trop tard. L’étudiant va aussi apprendre comment presenter son projet à des clients potentiels ou à des investisseurs. Semestre 1: Posture entrepreneuriale, pourquoi devenir entrepreneur, présentation du lean, qu'est ce qu'un client, identifier un probleme, identification du marché, t rouver une solution, identifier la concurrence, définir la proposition de valeur unique

Mode de contrôle des connaissances

Approche pédagogique alternance de 45 minutes de cours, 45 minutes td, 1 h restitution en classe Méthode d'évaluation Semestre 1: présence, participation, 25% Soutenance 75%

Pré-requis recommandés

Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre ce cours

Bibliographie, lectures recommandées

Supports: Presentation powerpoint: lean bythe cantillonpptx, Www.businesscanva.com
Bibliographie Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business.
Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business.
Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness.
Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux.
Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio.
Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media.
Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch.
Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness.
Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.

Enseignant responsable

FRANCESCO TRAVAGLI

Enseignant responsable

GILLES MAUTIN



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.