Usage et connaissance des métiers du numérique

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

* acquérir une culture du numérique
* développer son esprit critique
* réaliser un blog collectif
* acquérir quelques bases techniques
* mieux connaître les métiers du numérique

Description du contenu de l'enseignement

Le premier semestre est consacré à une réflexion sur les usages du numérique (data, internet, réseaux sociaux, applications, connexions mobiles, messageries instantanées, etc.). Le cours apporte des repères chronologiques, des statistiques clefs et des travaux de recherche pour comprendre les transformations en œuvre au sein de notre société, souligner les atouts comme les « fractures ».
A travers une série de thèmes, il conduit à analyser quel espace public constitue internet et ce que les nouvelles technologies induisent dans tous les aspects de notre vie. Les étudiants sont amenés à observer leurs pratiques pour les améliorer. Le groupe identifie des axes de travail, puis mène des interviews d’expertes et d’experts du numérique en vue de réaliser un blog commun.
Sous forme d’atelier ou à partir d’études de cas, la seconde partie du cours initie à quelques outils numériques et aux nouvelles narrations. Pour connaître mieux les métiers, en cours ou dans le cadre de la réalisation du blog, les étudiants rencontrent différents professionnels du numérique (jeu vidéo, données, sécurité, marketing digital, communication digitale, intelligence artificielle, etc.).

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu : contrôle des connaissances, notes de synthèse, réalisations (blog)

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie (sciences cognitives / sociales / politiques, etc.) fournie au premier cours. Plusieurs ouvrages et articles sont à lire dès le début de l’année.

Correspondant administratif

MAYA BLANC

maya.blanc@dauphine.psl.eu



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.