Sciences sociales : Sciences politiques

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

L’enseignement de science politique en 2 e année de Degead vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.

Contenu de l'enseignement S1 :
1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ?
2. L'échec du régime de la IVe République ?
3. La Ve République, un régime parlementaire ?
4. La Ve République : une monarchie républicaine ?
5. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République
6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique
7. Sociologie électorale : le vote
8. Devoir surveillé
9. Sociologie électorale : l'abstention
10. Sociologie de l’action collective
11. Les nouveaux mouvements sociaux
12. Médias, sondages et démocratie
Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.
Acquisition de compétences :
- définir et analyser sociologiquement un régime politique ;
- distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ;
- définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ;
- définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ;
- comprendre les effets des médias et des sondages sur la participation politique et plus largement sur le régime politique de la Ve République.

Le cours de Sciences sociales - Science politique est évalué à 50 % par le contrôle continu (plans détaillés, dissertations, réponses à des questions sur les documents, devoir surveillé, fiches de lecture...) et à 50 % par l'examen final (dissertation en 2 heures).

Des éléments d'histoire politique nationale contemporaine (depuis la Révolution) sont nécessaires pour assimiler correctement le cours.

L'assimilation des connaissances et de la méthodologie (analyse des documents littéraires et statistiques, dissertations, plans...) propres au cours de Sciences sociales et Méthodes de L1 DEGEAD sont nécessaires à la compréhension du cours.

Bastien François, Le regime de la Ve République, Paris, La Découverte, 2011.
Patrick Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011.
Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010.
Max Weber, Le Savant et le politique, 1919 (livre disponible intégralement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf)

Enseignant responsable

CHOUKRI HMED



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.