Statistiques

Crédit : 5 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

Aborder les principales notions de la statistique inférentielle mais en gardant le point de vue d’un "utilisateur" potentiel.

Après quelques rappels sur les lois de probabilités discrètes et continues, le cours s’intéresse à la théorie de l’échantillonnage : tirage d’échantillons aléatoires, et étude des principales statistiques d’échantillonnage : moyenne empirique, variance empirique, fréquence empirique etc (on étudie leur espérance leur variance, éventuellement leur distribution de probabilité, et enfin leur comportement asymptotique). On en arrive alors à ce qui constitue le noyau du cours : la théorie de l’estimation statistique : après avoir défini un estimateur et étudié les propriétés des estimateurs les plus courants (estimateur d’une moyenne, d’une proportion, d’une variance) on cherche à calculer des estimateurs (2 méthodes sont enseignées : l’estimateur du maximum de vraisemblance et l’estimateur des moments). On étudie les propriétés de ces estimateurs puis on cherche à déterminer la précision et la crédibilité d’une estimation au moyen des intervalles de confiance.
Un polycopié contient le texte du cours ; les séances de cours – TD permettent d’en éclaircir les points les plus important et de faire de nombreux exercices permettant une meilleure compréhension des notions du cours.

Évaluation : 50% examens 50% Contrôle Continue (2 DST)
 

Le cours de Statistique 1 de DEGEAD 1.

Grais Méthodes statistiques DUNOD, Giard Méthodes statistiques appliquées à la gestion ECONOMICA (ces 2 manuels comportent de nombreux exemples et exercices).

Enseignant responsable

LAETITIA COMMINGES



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 15-07-2019 (18H17) - Sous réserve de modification.