Sciences sociales et méthode : sciences politiques

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 36 h

L’enseignement de science politique vise à initier les étudiants à l’étude du cadre politique et institutionnel des sociétés contemporaines. Il s’agit de transmettre aux étudiants des connaissances fondamentales (historiques et théoriques) ainsi que des méthodes d’analyse nécessaires à leur compréhension. ? Maîtrise des concepts principaux de la science politique : pouvoir, politique, souveraineté, légitimité, État, démocratie, gouvernement représentatif. ? Maîtrise des méthodes d'analyse de la science politique : capacité à refréner les jugements de valeur sur les faits politiques, capacité à saisir historiquement les enjeux politiques et institutionnels, capacité à différencier la nature des documents à analyser (lois, discours, rapports, articles de presse, articles scientifiques, etc.). ? Comprendre les particularités de la démocratie contemporaine à partir de son évolution historique et apprécier, de manière raisonnée et informée, la situation, les différences et les mutations actuelles.

Contenu de l'enseignement : En partant du cas français, l'enseignement est centré sur le cadre institutionnel et l'évolution historique du gouvernement représentatif. Sont étudiés à cette fin la construction en longue durée de l’État moderne et ses effets sur la compétition politique. Sont ensuite étudiés les conditions d'émergence et de consolidation du gouvernement représentatif depuis la Révolution française jusqu'à la IIIe République. Sont passés en revue la référence à l'héritage démocratique athénien et son actualité, la constitution de la « Nation » comme principe de souveraineté, l'affirmation de l'élection et de la représentation comme dispositifs de dévolution des responsabilités politiques, l'apprentissage social du suffrage universel, l'évolution de l'environnement politique et sociale entourant l'élection, et enfin la professionnalisation politique dans le cadre institutionnel de la IIIe République. Méthodes de l’enseignement : Enseignement par petits groupes mêlant cours magistral et exercices individuels ou collectifs : dissertation, fiche de lecture, interrogation écrite, dossier de presse, exposé.
Bibliographie, lectures recommandées
* Durkheim Émile, Les règles de la méthode sociologique, Paris: Les Presses universitaires de France. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1894.
* Durkheim Émile, De la division du travail social, Paris: Les Presses universitaires de France, Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine, 416 p., 1893.
* Durkheim Émile, Le suicide. Étude de sociologie, Paris: Les Presses universitaires de France, 462 pp., 1897.
* Tocqueville, Alexis de (1835-1840), De la démocratie en Amérique, Garnier-Flammarion, Paris, Livre 1 & 2, 1981.
* Tocqueville, Alexis de (1856), L’Ancien Régime et la Révolution, Gallimard, Folio-Histoire, Paris, 1985.
* Tocqueville, Alexis de (1835-1840), Textes essentiels, Presses Pocket, Coll. Agora, 2000.
* Weber Max, Économie et société (1921), Paris : Pocket (Agora), 1995
* Weber Max, Essais sur la théorie des sciences, Paris : Plon (1904-1917), 1965
* Weber Max, L’éthique économique des religions mondiales (1915-1920), Paris : Gallimard, 1996.
* Weber Max, Histoire économique (1923), Paris : Gallimard, 1981
* Weber Max, Le Savant et le Politique (1919), Paris : Plon, 1963
* Weber Max, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris : Champs Flammarion, 2000, 394 p.

Ouvrages de synthèse :
* Aron Raymond (1967), Les étapes de la pensée sociologique, Tel Gallimard (chapitre Tocqueville, Marx, puis Durkheim et Weber).
* Chanial Philippe (2001), La sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement. La découverte, Paris (Chapitres Tocqueville, Durkheim et Weber).
* Combemale Pascal (2006), Introduction à Marx, Repères, La découverte.
* Cusin François & Benamouzig Daniel (2004), Économie et sociologie, PUF, Paris (analyses consacrées à Marx, Tocqueville, Durkheim)
* Lallement Michel (1993), Histoire des idées sociologiques, t.1, Nathan, Paris.
* Mendras Henri & Etienne Jean, Les grand auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber, Hatier, 1996.
* Nisbet Robert (1966), La tradition sociologique, PUF, Paris.

Contrôle continu 50%
Examen final 50 %

Enseignant responsable

SABINE DELZESCAUX

Enseignant responsable

ARNAUD MIAS

Correspondant administratif

ERIC AGRIKOLIANSKY

eric.agrikoliansky.12@campus.dauphine.fr

Enseignant responsable

VINCENT GAYON



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.