Accounting

Crédit : ECTS

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à fournir aux étudiants une culture comptable suffisante pour intégrer les grandes évolutions du capitalisme. La comptabilité est ici perçue comme étant l’instrument du capitalisme financier. Pour cette raison, une dimension historique et comparative est largement ancrée dans l’enseignement.
Cette approche ne fait pas l’économie de l’apprentissage des techniques comptables visant à enregistrer les flux économiques et financiers qui traversent l’entreprise. L’idée est de bien faire comprendre qu’un résultat comptable est une construction sociale, fruit de tensions entre acteurs aux intérêts divergents (actionnaires, salariés, Etat,…).
La dimension internationale fait partie intégrante de l’enseignement car les systèmes comptables continentaux et anglo-saxons sont systématiquement mis en perspective et discutés.

Description du contenu de l'enseignement

Langue de l’enseignement : anglais
Semestre 1 - Contenu de l'enseignement :
Séance
Cours
1
CH1 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité anglo-saxonne
2
CH1 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité anglo-saxonne
3
CH1 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité anglo-saxonne
4
CH2 : Grand Livre et Journal dans la comptabilité anglo-saxonne
5
CH2 : Grand Livre et Journal dans la comptabilité anglo-saxonne
6
CH3 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité française
7
CH3 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité française
8
CH3 : Le bilan et le compte de résultat dans la comptabilité française
9
CH4 : Les théories de l’évaluation comptable
10
CH4 : Les théories de l’évaluation comptable
22
11
CH4 : Les théories de l’évaluation comptable
12
Cas de Synthèse

Bibliographie :
- Richard J, Bensadon D, Collette C, (2014), Comptabilité financière : IFRS versus normes françaises, Dunod, 10eme édition. (ouvrage de référence)
- Richard J (Sous la dir. ), (2011), Comptabilité générale : exercices corrigés, Dunod
- Colasse, B (2012), Introduction à la comptabilité, Economica, 8eme édition
- Disle C, Maeso R, Meau O (2014), ), Introduction à la comptabilité, Coll DCG, Dunod
- Parruitte M, Burlaud A, Paugam S, Davasse E(2013), Introduction à la comptabilité, Coll DCG, Foucher

Mode de contrôle des connaissances

un contrôle continu (50%) et un examen (50%)

Enseignant responsable

DIDIER BENSADON

Enseignant responsable

NICOLAS BEGA



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.