English

Crédit : ECTS

Compétences à acquérir

En fin d’année, l'étudiant doit être capable de comprendre un document écrit ou audio en anglais usuel et économique afin de pouvoir en rendre compte de manière orale ou écrite. Il doit pouvoir exprimer un avis et exposer des éléments d'analyse à l'aide de structures variées et d'un vocabulaire précis. Pour cela, toutes les activités en classe et en laboratoire de langues sont menées en anglais.

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif est de permettre à l’étudiant d'apprendre, de façon avant tout pragmatique, les notions essentielles de l’anglais de spécialité appliqué à quelques enjeux du monde contemporain, et de l’initier au maniement des techniques de communication, à l'oral comme à l'écrit. La méthodologie employée vise à développer chez l’étudiant la créativité langagière et l’approche communicative à l’aide de l’étude de textes authentiques empruntés à la presse anglophone, d’exercices de traduction orale et écrite, de dialogues, jeux de rôles, courts exposés et débats en anglais. L’accent sera mis sur l’oral en classe, mais il ne faut pas perdre de vue l’important travail écrit demandé en fin de parcours. Il faut approfondir ses connaissances sur chaque thème par des lectures complémentaires et des écoutes autonomes, suggérées par les enseignants. Les sujets traités dans le cours de première année sont :
Semestre 1 : High tech society – Globalisation and world trade – The European Union
Semestre 2 : Working conditions – Developing and emerging countries – The Green economy

Mode de contrôle des connaissances

La note semestrielle prend en compte à hauteur de 50 % le contrôle continu et la note de l’examen constitue l'autre moitié (50 %).

Bibliographie, lectures recommandées

Il est indispensable d’avoir une grammaire anglaise à laquelle on doit se référer. Les ouvrages cités ci-dessous sont donnés à titre indicatif. English Grammar in Use (Cambridge University Press); La grammaire anglaise de l’étudiant, Berland-Delépine, Ophrys; Bled Anglais, Etudes Supérieures, Hachette
Pour le travail sur le vocabulaire qui doit être fait systématiquement et régulièrement, nous recommandons : L’anglais économique et commercial (Langues pour tous, Press Pocket), Business Vocabulary in Use (Cambridge University Press), L’anglais des affaires en pratique (La Maison du dictionnaire)
Il faut posséder un bon dictionnaire, la version papier est plus complète et vous encouragera à mieux manier le dictionnaire en général et à en apprendre plus sur les subtilités de la langue. Robert et Collins, Harraps ou Oxford-Hachette
Pour lire la presse : Les quotidiens britanniques ( The Times, The Independent, The Guardian...) et américains ( The Washington Post, The New York Times, The International Herald Tribune...) sont tous disponibles en ligne, de même que les magazines comme Time et The Economist, pour une sélection de leurs articles. Le site de la BBC est riche en documents à lire, à regarder et à écouter. Pour travailler la compréhension orale, les sites de la BBC et de CNN proposent la transcription de reportages d’actualité.


Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.