Histoire des médias

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 18 h

En présentant les jalons de l’histoire de la presse et des médias français depuis l’Ancien régime jusqu’au début du XXI siècle, on cherchera à comprendre l’émergence, le développement et les mutations des médias d’information à la lumière des contextes sociaux, politiques, matériels, économiques et culturels qui les produisent et les façonnent. En tenant compte de la diversité des supports (presse écrite, photographie, radio, télévision, Internet) et des catégories d’acteurs (journalistes, patrons de presse, organes de censure ou de régulation, publics), il s’agira de réfléchir au rôle que tiennent les médias dans l’espace public. Séance s :
  • Introduction à l’histoire des médias
  • Les origines de la presse en France (XVII-XVIIIe siècles)
  • La presse sous la Révolution et l’Empire : en quête de liberté
  • L’âge d’or de la presse (1815-1914)
  • Médias et propagande durant la Grande Guerre
  • Modernisation de l’information pendant l’entre-deux-guerres
  • Les années sombres des médias (1939-1945)
  • La presse écrite depuis la Libération
  • La télévision (1). Histoire politique et institutionnelle 1
  • La télévision (2). Histoire politique et institutionnelle 2
  • La télévision (3). Histoire de l'information télévisée
  • La révolution numérique : l’information face aux enjeux contemporains

  • Pour tous les étudiant.e.s : un examen final
  • En plus pour les étudiants du CMJ seulement : un dossier à partir d'un corpus d'anciens numéros de presse magazine distribués ( Paris-Match, L'Express, Elle, Salut les copains, etc.)

d'ALMEIDA Fabrice, DELPORTE Christian , Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010 (2e édition).
BALLE Francis, Médias et société, Paris, Domat-Montchrestien, 2013 (16e édition).
BARBIER Frédéric, BERTHO-LAVENIR Catherine, Histoire des médias, Paris, A. Colin, 2009 (3e édition).
BLANDIN Claire, DELPORTE Christian, ROBINET François, Histoire de la presse en France, XIX-XXIe siècles, Paris, A. Colin, 2016.
BOURDON Jérôme, Introduction aux médias, Paris, Montchrestien, Lextension Editions, 2009 (3e édition).
CHARON Jean-Marie, Les médias en France, Paris, La Découverte, 2014 (2e édition).
CHUPIN Yvan, HUBÉ Nicolas, KACIAF Nicolas, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2012 (2e édition).
JEANNENEY Jean-Noël, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Le Seuil, 1996.

Enseignant responsable

CLAIRE SECAIL



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.