Économie internationale I

Crédit : 4 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 39 h

Compétences à acquérir

L'objectif de ce cours est de présenter les outils théoriques permettant d’étudier le processus de mondialisation commerciale, ses déterminants et ses conséquences. Il offre les bases conceptuelles requises pour appréhender les enjeux économiques du commerce international : gains à l'échange, lien entre ouverture commerciale et inégalités, rôle des politiques commerciales… Plusieurs modèles sont analysés et mis en perspective avec les faits et les études empiriques.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours présente en introduction un ensemble de faits stylisés et d’indicateurs permettant de caractériser la mondialisation commerciale. Le cours est ensuite consacré aux théories du commerce et de la spécialisation internationale : modèle ricardien des avantages comparatifs, modèle de dotations factorielles, nouvelles théories du commerce international (modèle de Krugman avec économies d'échelle en concurrence imparfaite),… Les modèles plus récents (firmes hétérogènes, politique commerciale stratégique) feront l'objet d'un cours en M1.

Mode de contrôle des connaissances

Examen final 50%
Contrôle continu 50%

Pré-requis obligatoires

Cours de base de micro-économie et de macro-économie.

Bibliographie, lectures recommandées

Guillochon B., Kawecki A., Peltrault F. et Venet B., Economie internationale, 8 ème édition, Dunod, Paris, 2016. Krugman, P., Obstfeld M. et Melitz M., Economie internationale, 11 ème édition, Pearson Education France, 2018.

Enseignant responsable

AUDE SZTULMAN



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.