Macroéconomie

Crédit : 4 ECTS
Langues du cours : français et anglais

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 36 h

Objectifs de l'enseignement :
Ce cours de macroéconomie de niveau intermédiaire analyse :
-L’efficacité des politiques monétaires et budgétaires dans un cadre dynamique ;
-Les aspects stratégiques de la politique monétaire
-Le financement de la politique budgétaire et la dynamique de la dette

Description de l'Enseignement :
Chapitre I, L’arbitrage inflation/chômage
Nous développons un modèle dynamique simple fondé sur une courbe de Phillips augmentée, qui permet d’analyser l’impact de différents chocs sur l’inflation et le chômage. Nous montrons que leur dynamique dépend de la nature du choc (permanent ou transitoire), et de la nature des anticipations (statiques, adaptatives, rationnelles).

Chapitre II, La politique monétaire et le problème de la crédibilité
Nous construisons un modèle de politique monétaire dans lequel la banque centrale implémente le taux d’inflation qui minimise sa fonction de perte quadratique, tandis que le secteur privé choisit rationnellement l’inflation anticipée. Le problème de l’incohérence temporelle implique un biais inflationniste et l’équilibre est de second rang. La délégation à un banquier central conservateur, ou la possibilité pour le secteur privé d’adopter des stratégies de sanction quand le jeu est infiniment répété, permettent de réduire la perte à l’équilibre.

Chapitre III, Le déficit budgétaire et la dynamique de la dette
Nous abordons le problème du financement du déficit budgétaire dans un cadre inter-temporel, en discutant dans un premier temps l’hypothèse d’équivalence ricardienne, puis dérivons la dynamique de la dette à partir de la contrainte budgétaire de l’Etat. Nous traitons alors le problème théorique de la soutenabilité de la dette, avec une application à la crise de la dette en Europe.

Méthodes de l'Enseignement :
Alternance de séances de cours et d’exercices.
Des exercices corrigés ainsi que des annales d’examens sont distribués.

Responsable : Hélène LENOBLE/ AUDREY DESBONNET

50% examen de contrôle continu
50% examen final

Le modèle statique offre globale / demande globale ; d’un point de vue technique, la résolution d’une équation dynamique linéaire simple et la minimisation d’une fonction de perte quadratique.

Enseignant responsable

AUDREY DESBONNET



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.