Théories sociologiques

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Ce cours est destiné aux étudiant·e·s n’ayant pas reçu de formation en sociologie auparavant. Il a deux objectifs. Le premier objectif est de transmettre les connaissances élémentaires en sociologie notamment sur les auteurs classiques tels qu’Emile Durkheim, Max Weber, Erving Goffman, Howard Becker et Pierre Bourdieu. Ces théories sont enseignées de manière magistrale et à travers des discussions collectives pour que les étudiant·e·s puissent se les approprier tout en formant leur regard critique sur la sociologie.
Le deuxième objectif est en effet de comprendre en quoi consiste la démarche sociologique : comment réfléchir, analyser et critiquer en sociologue.

Description du contenu de l'enseignement

Le fil rouge de ce cours est la question suivante : qu’est-ce qu’un objet sociologique ?
Cette interrogation semble simple à première vue. Elle permet de délimiter les frontières de cette science sociale, ses méthodes et le type de réflexivité en jeu. Ainsi, elle soulève de nombreux problèmes épistémologiques.

Chaque couple de séance est une manière de répondre à cette question : l’objet sociologique est tantôt défini comme le fait social, l’action sociale, l’interaction, les classes sociales et les rapports de pouvoir. Le dernier couple de séance permet de porter un regard critique sur l’ensemble du cours en s’intéressant plus précisément à l’enjeu de la réflexivité.

Chaque couple de séance comporte un cours magistral qui permet d’acquérir les connaissances sociologiques élémentaires sur un courant, et un cours d’approfondissement où les étudiant·e·s discutent de deux textes respectivement d’un·e sociologue classique et d’un·e contemporain·e. Ces séances d’approfondissement reposent sur la lecture rigoureuse et assidue des textes, puis sur une participation orale forte des étudiant·e·s. Des conseils seront donnés pour accompagner les étudiant·e·s dans cette démarche.

Mode de contrôle des connaissances

Contrôle continu et Examen terminal

Enseignant responsable

LUCIE PRAUTHOIS



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.