Stage de terrain

Crédit : 4 ECTS

Compétences à acquérir

- Maîtriser les outils ethnographiques (mener un entretien semi-directif, un récit de vie, un entretien ethnographique, réaliser une observation…) ; - Pratiquer la réflexivité ; - Réaliser une enquête collective et restituer des résultats publiquement ; - Construire un objet scientifique à partir d’une approche inductive ; - Croiser concepts sociologiques et de science politique et analyse de la réalité sociale ; - Distinguer problème social et problème sociologique ; - Maîtriser l’écriture scientifique.

Description du contenu de l'enseignement

Le stage de terrain ethnographique est une spécificité du parcours Sciences Sociales de la LISS à Paris Dauphine. Il constitue le prolongement du cours de « Méthodes d’enquête » du premier semestre et consiste en une enquête collective d’une semaine (du lundi au vendredi) au sein d’un quartier ou d’une institution (exemples les années précédentes : tribunal de grande instance, conseil de prudhommes, centre-ville de Nanterre, cité administrative de Bobigny, Cour nationale du droit d'asile, Office français de protection des réfugiés et des apatrides, hôpital militaire…), au cours de laquelle les étudiant.e.s, constitué.e.s en binôme, réalisent des entretiens et des observations. Ils et elles sont pour cela encadrés par des enseignant.e.s de Paris Dauphine. En 2018-19, il se déroulera à l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin à Saint-Mandé. Les journées sont ponctuées par des réunions de travail au cours desquelles les binômes exposent leur protocole de recherche ainsi que les éventuelles difficultés méthodologiques et les étapes de la problématisation scientifique. Des réunions de préparation sont prévues au cours du premier et du second semestre. L’objectif du stage est triple : (1) maîtriser les outils ethnographiques (entretiens, observations, analyse de la situation d’enquête, réflexivité…) ; (2) apprendre à construire un objet scientifique ancré dans la réalité sociale ; (3) maîtriser l’écriture scientifique en sociologie et en science politique à travers la réalisation d’un court article de recherche.

Mode de contrôle des connaissances

Le stage est évalué de trois façons : l'engagement au cours de la semaine de stage (ponctualité, assiduité, sérieux, réflexivité, inventivité sociologique, dextérité méthodologique, participation au travail collectif...), la présentation et la discussion de la démarche et des résultats de l'enquête lors d'une conférence et la remise d'un compte-rendu analytique, réalisé en binôme après le stage sous la direction d'un tuteur ou d'une tutrice.

Pré-requis recommandés

Méthodes d'enquête ; sociologie empirique

Pré-requis obligatoires

Aucun

Bibliographie, lectures recommandées

Stéphane Beaud et Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.


Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.