Sociologie de l’éducation

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

Compétences à acquérir

Ce cours vise à présenter, à travers les textes d’auteurs classiques, les grands courants de la sociologie de l’éducation ainsi que les développements plus récents dans la discipline.

Description du contenu de l'enseignement

Le cours est organisé en 6 séances de 3h chacune. À travers l’analyse de textes contemporains, les thématiques suivantes seront abordées :
  1. Introduction : Construction de l’école, invention de l’inégalité des chances scolaires et émergence de la sociologie de l’éducation
  2. Le rôle de la socialisation familiale
  3. Le rôle du contexte scolaire
  4. Le rôle des professionnels de l’enfance : La psychologisation de l’échec scolaire
  5. Formation des élites et ouverture sociale : la méritocratie en question.
Méthodes de l'Enseignement ? Cours et études de cas ¨Cours en petit groupe Pré requis Aucun Bibliographie indicative - R. Ballion, Les consommateurs d’école, Paris, Stock, 1992. - C. Baudelot & R. Establet, L’école capitaliste en France, Paris, Maspéro, 1973. - S. Beaud, 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002. - P. Bourdieu & J.-C. Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Minuit, 1970. - B. Bernstein, Langage et classes sociales – Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Éditions de Minuit, 1975 - C. Delay, Les classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, PUR, coll. « Le sens social », 2011 - J. Deauvieau, J-P. Terrail (dir.), Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, La Dispute, coll. « L'enjeu scolaire », 2007 - M. Duru-Bellat, Les inégalités sociales à l’école, Paris, PUF, « Education et formation », 2002. - M. Duru-Bellat & Van Zanten, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1992. - B. Lahire, Tableaux de familles, Paris, Seuil/Gallimard, 1995. - A. Léger, Enseignants du secondaire, Paris, PUF, 1983. - P. Merle, La démocratisation de l’enseignement, Paris, La Découverte, 2002. - M. Millet, D. Thin, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2005 - M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, Dans les beaux quartiers, Paris, PUF, 1989. - A. van Zanten, L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, 2001.

Mode de contrôle des connaissances

Dossier

Bibliographie, lectures recommandées

- R. Ballion, Les consommateurs d’école, Paris, Stock, 1992.
- C. Baudelot & R. Establet, L’école capitaliste en France, Paris, Maspéro, 1973.
- S. Beaud, 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2002.
- P. Bourdieu & J.-C. Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Minuit, 1970.
- B. Bernstein, Langage et classes sociales – Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Éditions de Minuit, 1975
- C. Delay, Les classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, PUR, coll. « Le sens social », 2011
- J. Deauvieau, J-P. Terrail (dir.), Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, La Dispute, coll. « L'enjeu scolaire », 2007
- M. Duru-Bellat, Les inégalités sociales à l’école, Paris, PUF, « Education et formation », 2002.
- M. Duru-Bellat & Van Zanten, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 1992.
- B. Lahire, Tableaux de familles, Paris, Seuil/Gallimard, 1995.
- A. Léger, Enseignants du secondaire, Paris, PUF, 1983.
- P. Merle, La démocratisation de l’enseignement, Paris, La Découverte, 2002.
- M. Millet, D. Thin, Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2005
- M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, Dans les beaux quartiers, Paris, PUF, 1989.
- A. van Zanten, L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, 2001.
 

Enseignant responsable

ELISE TENRET



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-04-2019 (16H23) - Sous réserve de modification.