Histoire sociale des sciences sociales

Crédit : 2 ECTS

Volume horaire

  • Volume horaire global (hors stage) : 18 h

Le cours n’est pas une introduction générale à la sociologie durkheimienne à partir d’une classique lecture/présentation des œuvres. Il s’agit plutôt d’une initiation à la recherche par la recherche en histoire/sociologie des sciences sociales. L’objectif pédagogique est d’apprendre à faire une histoire sociale des sciences sociales qui ne soit pas seulement une histoire des idées. En marge du cours proprement dit, chaque séance sera ainsi l’occasion d’une initiation aux archives qui donnent la possibilité de mettre en œuvre une telle histoire.
À travers le cas des durkheimiens (membres du clan, compagnons de route, mais aussi alliés contrariés), on propose de montrer l’encastrement du travail scientifique dans les structures sociales, les styles de vie et les controverses du temps. Durkheim et ses collègues ont-ils des « enquêtés », et si oui les rencontrent-ils ? Mobilisés au service du régime, leur arrive-t-il de descendre manifester dans la rue ? Que font-ils durant les vacances ? Comment ces savants souvent germanistes ont-ils géré l’appel patriotique à se donner corps et âme dans la guerre ?
L’accent sera ainsi placé sur les rapports entre pratiques scientifiques et engagement politique, avant mais aussi pendant la Grande Guerre, ici entendue comme révélateur des potentialités, des implicites voire des contradictions du sens commun durkheimien.



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 13-06-2019 (09H58) - Sous réserve de modification.