Microéconomie 2 (Théorie des jeux et Microéconomie de l’entreprise)

Crédit : 3 ECTS

Les étudiants apprendront comment: reconnaître et modéliser des situations stratégiques; prédire quand et comment leurs actions influencent les décisions d’autrui; appréhender rationnellement l'incertitude; exploiter les situations stratégiques à leur avantage. Un accent particulier sera mis sur les jeux avec des applications à la banque, la finance et l’assurance. Ils sauront caractériser la structure optimale de financement d'une entreprise que les marchés soient parfaits, ou imparfaits (e.g., problème d'asymétries d'information).

Deux grandes parties: 1. Théorie des jeux appliquée à la Banque, la Finance et l'Assurance - 2. Microéconomie Financière avec la présentation du Théorème de Modigliani et Miller, Théorie de l’arbitrage statique, l’arbitrage statique revisité,"Debt overhang", la prise en compte d’asymétries d’information, Autres théories de structures optimales de financement.
Présentation des principes de la théorie des jeux non coopératifs - y compris les jeux sous forme stratégique, les équilibres de Nash, les équilibres parfait en sous-jeux, les jeux répétés et les jeux à information incomplète - dans un style simple et dénué de formalisme mathématique. Aider à la compréhension de comment la structure du passif d'une entreprise peut modifier la valeur de marché de celle-ci.



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 29-05-2019 (11H14) - Sous réserve de modification.