Politique monétaire

Crédit : 3 ECTS
Langue du cours : anglais

Compétences à acquérir

Comprendre l'impact de la politique monétaire sur les marchés, savoir décrypter le dicours d'un banquier central, analyser une crise monétaire.

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à l’analyse et à la politique monétaires. Objectifs de la politique monétaire. Introduction à la programmation dynamique et à la microfondation de la liquidité. Conduite de la politique monétaire et fonctionnement du marché interbancaire. Systèmes de politique monétaire mis en place par les banques centrales dans l’actualité (« channel system », « floor system », etc.). Politique monétaire non-conventionnelle. Politique monétaire au sein d’une union monétaire. Le cas de la zone euro.
Comprendre les objectifs et la définition de politique monétaire menée par les banques centrales. Comprendre la mise en place de la politique monétaire via le marché interbancaire. Connaître les débats les plus récents sur la conduite de la politique monétaire, notamment les mesures de politique monétaire non-conventionnelles mises en place suite à la dernière crise financière.



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-01-2019 (11H29) - Sous réserve de modification.