Stratégie internationale des compagnies d'assurance / Introduction au secteur de l'assurance

Crédit : 3 ECTS

Compétences à acquérir

Compétence 1 : maitriser l’analyser des marchés et des produits d’assurance vie et non-vie des particuliers et des entreprises. Compétence 2 : s’y retrouver dans la diversité des intervenants (assureurs, mutuelle 45 et institutions de prévoyance) et l’analyse de la concurrence,
Compétence 3 : la maitrise des ratios techniques d’assurance et des comptes simplifiés

Description du contenu de l'enseignement

Thème 1 : les grands principes et mécanismes de l’assurance,
Thème 2 : l’histoire de l’assurance et le panorama de l’assurance au niveau mondial,
Thème 3 : l’assurance des Biens et des Responsabilités ; l’assurance des personnes
Objectif 1 : connaître le rôle de l'assurance (articulation assurance publique et assurance privée).
Objectif 2 : connaitre le poids des principaux marchés, les principales garanties des contrats, les chiffres clés et les principaux opérateurs du marché, les différents réseaux de distribution de l’assurance,
Objectif 3 : étudier les principales garanties des contrats



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 18-01-2019 (11H29) - Sous réserve de modification.