Etude et recherche 1 : outils et méthodes

Crédit : 3 ECTS

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les bases méthodologiques concernant l’entretien, le sondage, l’observation et l’expérimentation simple ; saura construire une méthodologie articulant entre eux plusieurs outils ; pourra évaluer de manière critique la méthodologie globale d’une étude ou d’une recherche simple en marketing.

Description du contenu de l'enseignement

Après une introduction posant l’étude et la recherche marketing comme formes alternatives de représentations du marché, l’enseignement présente de manière critique les outils de collecte et d’analyse d’informations usuels permettant de construire ces représentations, en insistant sur trois « gestes » fondamentaux : discuter (méthodes d’entretien), questionner (le sondage, l’expérimentation), observer (observation directe et automatisée).
L'objectif de l'enseignement est de donner aux étudiants les bases méthodologiques leur permettant de mener ou critiquer une étude ou une recherche simple en marketing et stratégie.



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 21-12-2018 (08H58) - Sous réserve de modification.