Marketing des organisations non marchandes

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 18 h

- Savoir : connaître et comprendre les enjeux des ONM.
- Savoir-faire : savoir résoudre une problématique d’une ONM (selon les années : Emmaüs, Apprentis d’Auteuil, Agence du Don en nature, Zéro Waste France, etc.).
- Savoir-être : faire preuve d’empathie, d’écoute dans le cadre des travaux en groupe, être autonome dans sa connaissance, répondre de façon pertinente et adaptée aux questions d’un responsable d’une ONM.

Thème 1. Le marketing social, sociétal, territorial, l’économie sociale et solidaire : définitions et enjeux.
Thème 2. Approche du consommateur par les organisations non marchandes.
Thème 3. Focus sur la théorique du don.
Thème 4. La consommation collaborative : définition, modalités et enjeux.
Thème 5. Les nudges : applications et critiques

- Transmettre des connaissances sur les ONM.
- Confronter les étudiants à une problématique d’une ONM sous forme de challenge.
- Développer un sens critique des actions des organisations marchandes et non marchandes.

Enseignant responsable

VALERIE GUILLARD



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 04-06-2019 (11H44) - Sous réserve de modification.