Management de l'innovation 2

Crédit : 3 ECTS

Volume horaire

  • CM : 21 h

Compétences à acquérir

Maitriser les phases d'un process d'innovation. Développer sa créativité. Comprendre les business models émergents.

Description du contenu de l'enseignement

Séance 1 - Innovation et controverses. Cette séance propose de discuter les idées reçu en terme de stratégie d’innovation, autour des oppositions suivante : Invention versus Innovation, Complexité versus Simplicité, Blockbusters versus Longue traine, Payant versus Gratuit, Individualité versus Ecosystème, Propriété versus Ouverture et Taille critique versus Entrepreneuriat. Cas Legrand. Séance 2 - Business Model et innovation. Une innovation stratégique repose sur trois piliers, création de valeur, architecture de valeur et génération de revenus. Cas Phone Blocks. Séance 3 - Innovation et création de valeur client. Dimensionner un marché repose plus souvent sur des convictions que sur des études solides. De même, démontrer la valeur d’une innovation au client est une démarche périlleuse. Les processus marketing classiques s’appliquent ainsi souvent mal dans une démarche de déconstruction d’un marché. Cas DP Silence Force Extreme ROWENTA et La Fourne´e MOULINEX. Séance 4 - Innovation et crowd (sourcing, funding, speaking). Avec la diffusion des technologies de réseau, l'innovation collective prend de nouvelles formes, qui transforment la nature de la consommation et de travail et, avec elle, la société et la commercialisation des produits. Alors que les premiers travaux sur la Psychologie des Foules de Le Bon s’intéressent aux effet pervers de l’agrégation (« l'individu se trouve altéré par la foule, devient surtout soumis à l’inconscient, et régresse vers un stade primaire de l’humanité »), Surowiecki institue en 2004, La Sagesse des foules (2008 pour sa version française). Cas Lego Séance 5 - Innovation et créativité. Innovation et créativité sont deux notions différenciées. La créativité est-elle néanmoins nécessairement individuelle ? Incontrôlable ? Contrainte et créativité sont-ils des concepts antinomique ? Cas mytripfactory. Séance 6 - Eclairage du processus d’innovation par un professionnel. Séance 7. Déconstruction d’innovation par les participants au cours.
Lier concepts, cas, interventions de professionnels et visites de sites.

Enseignant responsable

MANUEL CARTIER



Année universitaire 2019 - 2020 - Fiche modifiée le : 07-03-2019 (15H22) - Sous réserve de modification.